RSE Groupe CORUS • Responsabilité Environnementale
C’est certain, les sociétés du Groupe CORUS utilisent de l’encre, du papier, de l’électricité, de la bande passante, etc. Beaucoup. Forcément, nos différentes activités sont consommatrices de ressources naturelles et énergivores.
> Façonnage et stockage de bobines papier avec Perf+
> Production de documents, diffusion aux formats papier et électronique, et archivage côté CORUS
> Plateforme SaaS et API pour MySendingBox.
Notre responsabilité environnementale est donc grande, nous en avons bien conscience. C’est pourquoi elle fait l’objet d’une attention particulière. De nombreuses actions sont menées afin de limiter notre impact au maximum. Parmi celles-ci, citons en particulier :
- Coté production > choix de matières premières responsables, recyclage et revalorisation des déchets,
- Coté bureautique > optimisation de nos impressions
- Coté numérique > informatique durable
Article du 10 novembre 2021
> Opter pour des matières premières responsables, c’est la base
Et c’est le choix que fait CORUS pour alimenter ses sites de production. En privilégiant, par exemple, l’utilisation d’enveloppes avec la norme NF Environnementale ou encore de papiers recyclés ou issus d’une filière FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC™ (Programme for the Endorsement of Forest Certification). C’est la garantie que la production du papier respecte les procédures permettant la gestion durable des forêts.
📌 Pour en savoir + sur notre politique d’achats responsables >https://www.corus.fr/actualites/rse-groupe-corus…ilite-economique/
> Bien recycler, c’est créer de la valeur
La collecte et le traitement de nos consommables d’impressions usagés est confiée à CONIBI, un consortium dédié au recyclage.
Pendant des années, la gestion des déchets représentait une balance négative pour le Groupe. Les volumes concernés étant conséquents, la perte s’élevait entre 15 et 20 000 € par an. Nous avons reconsidéré notre organisation, et nous avons su investir judicieusement. Désormais le Groupe sait recycler intelligemment et valoriser efficacement, et conséquence logique : la balance est devenue positive. CQFD.
En 2020, SUEZ a en effet été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour prendre en charge la valorisation énergétique de nos déchets sur nos 3 sites. Incinérés, ceux-ci dégagent de la chaleur qui est transformée en énergie.
Pour le recyclage du papier, plusieurs bacs de tri ont été mis en place en collaboration avec SUEZ. Certains sont dédiés au papier blanc, d’autres au papier maculé, aux chutes de papier, aux bobines, au carton, etc. Le tri et la manutention sont plus faciles pour les opérateurs, et le recyclage est optimisé.
Recyclage / Revalorisation des déchets de production (chiffres 2020)
> Imprimer à bon escient, c’est générer d’importantes économies
Chaque site est équipé d’imprimantes bureautiques à badges CANON. Toutes sont réglées par défaut pour imprimer en noir et blanc et en recto verso. Tout autre paramétrage nécessite une action horodatée de l’utilisateur. Il n’est pas du tout question de surveiller, mais bien de responsabiliser et d’éviter les impressions réflexes. Les impressions ne sortent pas automatiquement ; elles sont positionnées dans un sas d’attente. L’utilisateur doit alors se déplacer de son poste de travail jusqu’à l’imprimante partagée, s’authentifier avec son badge personnel, puis confirmer les impressions souhaitées afin que celles-ci soient effectivement lancées.
Grâce à ce système et à la sensibilisation régulière des collaborateurs pour n’imprimer que le strict nécessaire – l’objectif à terme étant de tendre vers le « Zéro impression » en interne – a permis de faire d’énormes économies d’encre et de papier – et donc d’eau, de CO2, d’électricité… et au final, un gain financier significatif.
Encore une fois, démonstration est faite qu’investir dans des équipements plus responsables, c’est rentable !
> S’inscrire dans une démarche de green IT, c’est un engagement concret
L’informatique durable, ou verte, le numérique responsable, ou encore le green IT : c’est dans cette démarche volontariste d’amélioration continue que le Groupe COURUS s’est engagé avec conviction en décidant de mettre les nouvelles technologies au service de sa performance RSE.
« Nous sommes engagés dans une démarche de Green IT. C’est une vrai parti-pris RSE qui a des répercussions vraiment très concrètes. » explique Olivier BESSON, Directeur du Pôle Informatique.
Passons en revue quelques-uns des engagements qui en découlent
Optimiser le cycle de vie de tous les équipements informatiques
Exemples ⤵︎
> Allongement raisonné de la durée d’utilisation des équipements
Les investissements « lourds » de types serveurs, baies de stockage, éléments réseaux actifs, etc. sont envisagés dans une optique d’utilisation de 8 à 10 ans. Quant aux équipements utilisateurs, leur durée d’usage est estimée entre 5 à 8 ans.
> Mise à disposition de terminaux passifs en lieu et place d’ordinateurs fixes.
> Achat d’ordinateurs portables reconditionnés lors de la bascule en télétravail imposée par la crise sanitaire
> Réutilisation du matériel pour une seconde vie en interne, ou bien remise au second marché / dons à des tiers pour reconditionnement et réutilisation.
> Transmission du matériel en fin de vie à des organismes spécialises pour récupération et traitement des composants
Optimiser les ressources et lutter contre la pollution numérique et la consommation énergétique.
Exemples ⤵︎
> Gestion des communications via protocole SIP • Téléphonie par Internet, de type VoI • Dématérialisation des combinés téléphoniques
> Bridage des boîtes mails à 20% de leur capacité de stockage • Purge annuelle • Incitation au nettoyage individuel régulier
> Virtualisation des serveurs permettant de diviser le serveur physique on premise en plusieurs serveurs virtuels indépendants gérés en mode Saas
> Développement des logiciels maison dans une logique d’éco-efficience visant l’équilibre optimum entre qualité de service et ressources utilisées, et induisant la chasse aux fonctionnalités peu ou pas inutilisées
> Parti pris de la DSI en faveur d’une mise à jour logicielle sélective : pour limiter la consommation de mémoire vive -facteur principal d’obsolescence programmée des serveurs. « If it works, don’t fix it ! » prône Philippe CHAPIER DSI
Sensibilisation régulière pour la mise en place réflexe d’éco-gestes individuels
Exemples ⤵︎
> Stockage limité des données :
Réfléchir à ce qui doit être conservé ou non • Trier régulièrement ses fichiers • Supprimer les documents, photos ou vidéos obsolètes stockés sur le serveur
> Réduction des consommations énergétiques :
Éteindre les appareils inutilisés, en particulier son poste de travail • Débrancher le chargeur du téléphone une fois la batterie chargée, etc.
> Gestion responsable de sa messagerie électronique selon les 5 recommandations de l’ADEME :
Privilégier un stockage en local ou sur disque externe • Nettoyer régulièrement sa boîte mail > supprimer les messages, vider la corbeille • Éviter l’envoi de pièces jointes lourdes et privilégier l’envoi par lien de téléchargement • Limiter le nombre de destinataires • Imprimer avec grande modération
> Limitation des requêtes serveurs :
Utiliser les « favoris » de son navigateur • Saisir directement l’url complète…
Pour assumer sa responsabilité environnementale,
le Groupe CORUS sait pouvoir compter sur la coopération de chacun de ses collaborateurs.
DOSSIER RSE Groupe CORUS
– Entre RSE et rentabilité, notre choix est vite fait
– Notre Responsabilité Environnementale
– Notre Responsabilité Sociale & Sociétale
– Notre Responsabilité Économique