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L’organisation interne comme Facteur Clef de Succès

L’organisation interne est un facteur clef essentiel de la longévité et de la réussite de CORUS qui vient de fêter ses 30 ans.

Article du 13 mars 2023

Notons en particulier deux faits marquants côté Ressources / Richesses Humaines

  • la duplication des fonctions clefs qui permet de rester opérationnel et réactif, y compris en l’absence d’un collaborateur qu’elle qu’en soit la durée et la raison : formation, déplacement, congés, maladie…
    Associée à un fonctionnement de la production en miroir dans le cadre du Plan de Continuité/ Reprise d’activité, elle permet de garantir aux parties prenantes – clients, collaborateurs et fournisseurs – la continuité ou la reprise d’activité en toutes circonstances. 

 ⊕ d’infos > PCA / PRA : un atout stratégique et tactique

  • la stabilité des équipes à tous les niveaux, et ceci sur les 3 sites. L’ancienneté moyenne dans la société est d’une dizaine d’années. Le déménagement du site de production en région parisienne a d’ailleurs été pensé pour que les équipes en place puissent conserver leur poste sans que cela n’impacte leur qualité de vie.

Côté collaborateurs, le record d’ancienneté est détenu par Emmanuel LANGEVIN, Chef d’Atelier Adjoint sur le site de production d’Annecy. Chez CORUS depuis 28 ans, il est le plus expérimenté des hommes de production.

Cette stabilité est également une réalité au niveau de l’équipe de direction et de l’encadrement :
> Hervé JOURDAN, fondateur de CORUS il y a 30 ans et DG du Groupe CORUS, est toujours autant impliqué dans l’entreprise. Visionnaire, il a su faire aux bons moments des choix stratégiques et tactiques qui permettent aujourd’hui à l’entreprise d’être un acteur incontournable de la gestion multicanale de documents sortants.

> François BALLAGUY l’épaule au quotidien. Arrivé chez CORUS en 2005, François est DGA du Groupe CORUS depuis 2020 et assure à ce titre la co-gestion du Groupe. Il est en particulier en charge directe de :

– l’identification d’opportunités de croissance externe permettant d’enrichir les offres CORUS, dans la continuité de l’acquisition de MySendingBox opérée en 2019.

– le rayonnement du groupe sur le marché avec la mise en place de partenariats stratégiques avec nos confrères, fournisseurs et prescripteurs

2023 est l’occasion d’opérer quelques évolutions dans l’organisation interne

Le pôle d’ associés du Groupe CORUS réunit désormais Bahous BENDJEDAI – Directeur Industriel et Emmanuel MORICE –  Directeur Achat Qualité Sécurité Environnement aux cotés du trio historique constitué d’Hervé JOURDAN – DG, de François BALLAGUY –  DGA et de Olivier BESSON – Directeur de Projets Groupe.

LE POLE D'ASSOCIÉS CORUS

Les directeurs et responsables de service sont maintenant 100% dédiés à leur fonction. Ils ont pour objectif de faire avancer leurs sujets métiers et de manager les équipes concernées. Dans cette optique, chacun s’est vu attribuer ses propres projets de fond à mener en sus du pilotage opérationnel quotidien et de l’optimisation permanente de l’organisation.

❝ Cette nouvelle organisation marque une évolution vers + de « professionnalisation » avec des gens dédiés et impliqués qui sont en mesure de consacrer du temps à « leur » projet / « leur » mission et à leurs équipes. ❞ précise François BALLAGUY


Concrètement,

> Stéphanie MONIER est partie fin décembre, aspirant à de nouvelles aventures dans le domaine de l’immobilier. Nous lui souhaitons pleine réussite et tenons à nouveau à la remercier sincèrement pour son implication sans faille au cours de ses 20 années passés chez CORUS.
La réorganisation de son poste – qui regroupait le service client, la facturation et de la qualité – a donné lieu à une évolution de poste interne et à deux recrutements externes.

> Carine FONTANA est arrivée en septembre 2022. Depuis, elle assume avec succès la responsabilité du Service Facturation. Ses missions 2023, menées en collaboration avec les équipes de développement interne et Amiltone, seront principalement l’automatisation optimisée du process de facturation et la réduction des cycles de facturation.

> Fabrice BERTHIER est revenu. Après avoir été responsable du département informatique il y a quelques années, il est aujourd’hui Directeur du Service Clients. Le pôle Administration des Ventes – ADV compte actuellement 8 personnes réparties sur les 2 sites de production d’Annecy et de Paris.

> Emmanuel MORICE ajoute la Qualité et la Sécurité à sa palette de compétences et devient ainsi Directeur Achat Qualité Sécurité et Environnement. Cette année encore, son temps sera en bonne partie consacré au nouveau site de production de Bry sur Marne. Mais pas seulement…
Côté environnement, Emmanuel est responsable du plan sobriété énergie, dont l’objectif réside dans l’optimisation de ce qui est consommé. Avec, comme toujours chez CORUS, une double logique qui prend en compte l’aspect environnemental tout autant que la dimension économique.
Enfin, Emmanuel a pour mission, avec la collaboration de Maureen GILL, coordinatrice QSE, de donner du sens à la qualité, et de mettre en place de vrais indicateurs qui soient utiles au pilotage de l’entreprise.

> La Team Commerce, qui vous conseille et vous accompagne dans vos projets, est composée des Chargés d’Affaires Jean François CARRUE, Romain GUALINO, Coralie MATERAT, et Jean Pierre TRAVAIL.

📌 Ils vous accueilleront du 21 au 23 mars sur le salon DOCUMATION sur le stand Groupe CORUS en compagnie de l’équipe MySendingBox représentée par Sébastien MEZERETTE et Stéphane ROUVIERE.

> Coralie MATERAT est désormais aussi Responsable du Service Commercial, et manage directement le duo  composé de Mélanie BATOUX, attachée commerciale et Mélissa BOUCHET, assistante commerciale. Elle a pour objectif de les faire monter rapidement en compétences sur la présentation et la commercialisation des solutions CORUS et MySendingBox. En parallèle Coralie travaille activement sur l’organisation d’évènements clients (DOCUMATION, Webinar, présentation du nouveau site de Bry…) qu’elle a initiés avec brio en 2022 avec les JPO CORUS. Ces premières journées portes ouvertes ont été un franc succès. Vivement les prochaines !

Jean Pierre TRAVAIL est depuis quelques mois également Responsable des Ventes. À ce titre, il est en charge de la définition des budgets, et des indicateurs clefs de pilotage et de suivi commercial. Son projet de fond consiste à analyser et faire vivre les bases clients et prospects. Pour lui, le gros chantier de l’année, c’est la revue des contrats annuels par avenant, et la bascule des clients au Courrier Industriel Premium, le nouveau dispositif de la Poste Solutions Business, qui permet d’accéder aux offres industrielles avec une massification prise en charge par CORUS.

> Coté Production Papier, Bahous BENDJEDAI , Directeur Industriel, a une feuille de route bien chargée, en particulier avec le déménagement du site de production IDF de Fontenay à Bry, et le déploiement de nouvelles machine SELSA de mises sous pli BOWE FUSION.

> Rachid HAMLAOUI, riche de + de 35 années d’expérience dans l’éditique, vient de rejoindre CORUS comme Responsable d’Exploitation Paris avec une équipe d’environ 30 personnes sous sa responsabilité.

> Philippe CHAPIER, DSI, recrute pour étoffer le Pôle Informatique, en particulier au niveau de l’équipe des développeurs pour le site d’Annecy

Bref, avec une centaine de collaborateurs motivés, l’année s’annonce bien pour CORUS