CORUS VU PAR… LA RESE
đŹ TĂMOIGNAGE #20
avec Emmanuel GUILLOT
Responsable Informatique de la RESE
âą Interview rĂ©alisĂ©e en mars 2022 âą
par Jean-François CARRUE, responsable de Comptes CORUS
CORUS, partenaire Ă©ditique de la RESE
La RESE est un Ă©tablissement public industriel et commercial qui produit de lâeau potable pour 165 000 abonnĂ©s au service d’eau potable sur la Charente-Maritime, et qui assure Ă©galement la collecte des eaux usĂ©es et leur retraitement (75 000 abonnĂ©s). Emmanuel GUILLOT est Responsable Informatique. Il s’est gentiment prĂȘtĂ© au jeu de l’interview en rĂ©pondant aux questions posĂ©es par Jean François CARRUE, son interlocuteur privilĂ©giĂ© chez CORUS.
La RESE Ă©dite environ 400 000 factures ou relances par an. Cela reprĂ©sente un volume de plis significatifs ! Suite Ă un appel d’offres, la gestion de ces courriers sortants Ă©tĂ© externalisĂ©e et confiĂ©e Ă CORUS.
Pour plus dâinformation :Â http://www.rese.fr/
L’appel d’offres
Jean-François CARRUE pour CORUS : En tant qu’Ă©tablissement public, la RESE est soumise au code des marchĂ©s publics ?
- Emmanuel GUILLOT pour la RESE> oui, c’est exact. Nous rĂ©alisons donc des mises en concurrence rĂ©guliĂšres.
JFC : Quâest ce qui a changĂ© dans la gestion de vos courriers depuis l’appel d’offres remportĂ© par CORUS ?
- EG > Nous sommes passĂ©s dâune solution feuille Ă feuille avec utilisation de prĂ©-imprimĂ©s et insertion dâannexes physiques de diverses provenances Ă une solution tout en continu, quadrichromie, avec intĂ©gration des annexes dans le flux au fur et Ă mesure.
JFC : Qu’est-ce qui vous a convaincu de changer de process ?
- EG > Les principaux arguments qui ont retenus notre attention ont Ă©tĂ© la souplesse et la facilitĂ© de gestion apportĂ©es par la solution CORUS. Finie la gestion des matiĂšres prĂ©-imprimĂ©es, plus besoin de stocks â ce qui a grandement facilitĂ© notre changement de charte graphique ! La modification des annexes s’opĂšre maintenant de maniĂšre dynamique. Et cela change tout ! Nous avons dĂ©sormais la possibilitĂ©, sans surcoĂ»t, de mettre Ă jour ou dâintĂ©grer des annexes rapidement selon nos besoins.
JFC : Ă l’usage, la satisfaction est-elle au rendez-vous ?
- EG > Oui. La nouvelle organisation est conforme au dossier technique prĂ©sentĂ© par CORUS dans sa rĂ©ponse Ă l’appel d’offres. Et comme nous l’envisagions, elle est d’un grand confort pour nous. Il y a maintenant seulement 2 matiĂšres Ă gĂ©rer : les enveloppes porteuses et retours. C’est CORUS qui gĂšre le stock et informe la RESE en fonction des seuils dâalerte qui ont Ă©tĂ© dĂ©finis. Dans l’avenir, une rĂ©flexion pourra ĂȘtre menĂ©e sur un passage en enveloppes doubles fenĂȘtres.
Le démarrage du marché
JFC : Comment s’est dĂ©roulĂ© le dĂ©but de la collaboration ?Â
- EG > L’implĂ©mentation s’est trĂšs bien passĂ©e ! Nous avions un prestataire historique depuis 10 ans. C’Ă©tait donc un gros changement pour nous, Ă tous niveaux. De plus, les dĂ©lais pour le dĂ©marrage Ă©taient contraints. La mise en Ćuvre en deux mois a Ă©tĂ© un succĂšs. Les Ă©quipes ont Ă©tĂ© trĂšs rĂ©actives, et ont fait preuve d’une bonne comprĂ©hension des enjeux pour la RESE. Franchement, nous n’avons rencontrĂ© aucune difficultĂ©. Tout s’est mis en place dans les dĂ©lais prĂ©vus. La RESE avait une attente forte sur les dĂ©lais car cela impacte directement la charge dâactivitĂ© en rĂ©ception dâappels. En effet, quand vous dĂ©posez 10 000 factures, il est important de savoir quand le courrier va arriver car derriĂšre il y a des enjeux dâorganisation interne pour faire face aux demandes des abonnĂ©s.
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JFC : Auriez-vous des suggestions dâamĂ©lioration ?
- EG > Pour lâinstant, je n’ai pas de points prĂ©cis qui me viennent Ă lâesprit. La satisfaction est au rendez-vous. Les prestations sont conformes Ă ce qui Ă©tait attendu ; les dĂ©lais sont tenus.
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L’accompagnement opĂ©rationnel
JFC : Ătes-vous Ă©galement satisfait de l’accompagnement opĂ©rationnel ?
- EG > Au quotidien, tout se passe pour le mieux. CORUS prĂ©vient rapidement la RESE en cas de problĂšme. Il n’y a jamais eu dâincident significatif.
JFC : Qu’apprĂ©ciez-vous le plus dans la collaboration avec CORUS ?Â
- EG > La capacitĂ© des collaborateurs CORUS Ă bien comprendre nos besoins, et leur connaissance mĂ©tier sont vraiment apprĂ©ciables. LâagilitĂ© est vraiment un de leurs points forts. Il y a une bonne prise en compte des remarques.
Les enseignements
JFC : Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui, comme vous, ont des volumes courriers importants ?
- EG > En premier lieu, je recommande de bien se renseigner sur lâĂ©tat de lâart des techniques dâĂ©ditique avant de rĂ©diger son CCTP. On Ă©tait sur du feuille Ă feuille parce que cela fonctionnait ainsi depuis des annĂ©es, par habitude. Nous ne sommes pas des professionnels de lâĂ©ditique. Notre mĂ©tier, câest la gestion de lâeau. Pour autant, il faut ĂȘtre un peu curieux, se documenter un peu pour avoir un panorama de ce qu’il est possible de faire.
â On vous voit comme des imprimeurs alors que votre mĂ©tier est beaucoup plus riche que ça. â |
Emmanuel GUILLOT
Responsable Informatique de la RESE
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