Faits marquants, projets
succĂšs et vie quotidienne de CORUS

CORUSActualitĂ©sBusinessCORUS VU PAR… LA RESE
Partage :
Business, Partenariat

CORUS VU PAR… LA RESE

💬 TÉMOIGNAGE #20

avec Emmanuel GUILLOT
Responsable Informatique de la RESE

‱ Interview rĂ©alisĂ©e en mars  2022 ‱
par Jean-François CARRUE, responsable de Comptes CORUS


CORUS, partenaire Ă©ditique de la RESE

La RESE est un Ă©tablissement public industriel et commercial qui produit de l’eau potable pour 165 000 abonnĂ©s au service d’eau potable sur la Charente-Maritime, et qui assure Ă©galement la collecte des eaux usĂ©es et leur retraitement (75 000 abonnĂ©s). Emmanuel GUILLOT est Responsable Informatique. Il s’est gentiment prĂȘtĂ© au jeu de l’interview en rĂ©pondant aux questions posĂ©es par Jean François CARRUE, son interlocuteur privilĂ©giĂ© chez CORUS.


La RESE Ă©dite environ 400 000 factures ou relances par an. Cela reprĂ©sente un volume de plis significatifs ! Suite Ă  un appel d’offres, la gestion de ces courriers sortants Ă©tĂ© externalisĂ©e et confiĂ©e Ă  CORUS.

Pour plus d’information :  http://www.rese.fr/

 

L’appel d’offres

Jean-François CARRUE pour CORUS : En tant qu’Ă©tablissement public, la RESE est soumise au code des marchĂ©s publics ?

  • Emmanuel GUILLOT pour la RESE> oui, c’est exact. Nous rĂ©alisons donc des mises en concurrence rĂ©guliĂšres.

 

JFC : Qu’est ce qui a changĂ© dans la gestion de vos courriers depuis l’appel d’offres remportĂ© par CORUS ?

  • EG > Nous sommes passĂ©s d’une solution feuille Ă  feuille avec utilisation de prĂ©-imprimĂ©s et insertion d’annexes physiques de diverses provenances Ă  une solution tout en continu, quadrichromie, avec intĂ©gration des annexes dans le flux au fur et Ă  mesure.

 

JFC : Qu’est-ce qui vous a convaincu de changer de process ?

  • EG > Les principaux arguments qui ont retenus notre attention ont Ă©tĂ© la souplesse et la facilitĂ© de gestion apportĂ©es par la solution CORUS. Finie la gestion des matiĂšres prĂ©-imprimĂ©es, plus besoin de stocks – ce qui a grandement facilitĂ© notre changement de charte graphique !  La modification des annexes s’opĂšre maintenant de maniĂšre dynamique. Et cela change tout !  Nous avons dĂ©sormais la possibilitĂ©, sans surcoĂ»t, de mettre Ă  jour ou d’intĂ©grer des annexes rapidement selon nos besoins.

 

JFC : À l’usage, la satisfaction est-elle au rendez-vous ?

  • EG >  Oui. La nouvelle organisation est conforme au dossier technique prĂ©sentĂ© par CORUS dans sa rĂ©ponse Ă  l’appel d’offres. Et comme nous l’envisagions, elle est d’un grand confort pour nous. Il y a maintenant seulement 2 matiĂšres Ă  gĂ©rer : les enveloppes porteuses et retours. C’est CORUS qui gĂšre le stock et informe la RESE en fonction des seuils d’alerte qui ont Ă©tĂ© dĂ©finis. Dans l’avenir, une rĂ©flexion pourra ĂȘtre menĂ©e sur un passage en enveloppes doubles fenĂȘtres.

Le démarrage du marché

JFC : Comment s’est dĂ©roulĂ© le dĂ©but de la collaboration ? 

  • EG > L’implĂ©mentation s’est trĂšs bien passĂ©e ! Nous avions un prestataire historique depuis 10 ans. C’Ă©tait donc un gros changement pour nous, Ă  tous niveaux. De plus, les dĂ©lais pour le dĂ©marrage Ă©taient contraints. La mise en Ɠuvre en deux mois a Ă©tĂ© un succĂšs. Les Ă©quipes ont Ă©tĂ© trĂšs rĂ©actives, et ont fait preuve d’une bonne comprĂ©hension des enjeux pour la RESE. Franchement, nous n’avons rencontrĂ© aucune difficultĂ©. Tout s’est mis en place dans les dĂ©lais prĂ©vus. La RESE avait une attente forte sur les dĂ©lais car cela impacte directement la charge d’activitĂ© en rĂ©ception d’appels. En effet, quand vous dĂ©posez 10 000 factures, il est important de savoir quand le courrier va arriver car derriĂšre il y a des enjeux d’organisation interne pour faire face aux demandes des abonnĂ©s.

 
JFC : Auriez-vous des suggestions d’amĂ©lioration ?

  • EG > Pour l’instant, je n’ai pas de points prĂ©cis qui me viennent Ă  l’esprit. La satisfaction est au rendez-vous. Les prestations sont conformes Ă  ce qui Ă©tait attendu ; les dĂ©lais sont tenus.
     `

L’accompagnement opĂ©rationnel

JFC : Êtes-vous Ă©galement satisfait de l’accompagnement opĂ©rationnel ?

  • EG > Au quotidien, tout se passe pour le mieux. CORUS prĂ©vient rapidement la RESE en cas de problĂšme. Il n’y a jamais eu d’incident significatif.

 

JFC : Qu’apprĂ©ciez-vous le plus dans la collaboration avec CORUS ? 

  • EG >  La capacitĂ© des collaborateurs CORUS Ă  bien comprendre nos besoins, et leur connaissance mĂ©tier sont vraiment apprĂ©ciables.  L’agilitĂ© est vraiment un de leurs points forts. Il y a une bonne prise en compte des remarques.

Les enseignements

JFC : Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui, comme vous, ont des volumes courriers importants ?

  • EG >  En premier lieu, je recommande de bien se renseigner sur l’état de l’art des techniques d’éditique avant de rĂ©diger son CCTP. On Ă©tait sur du feuille Ă  feuille parce que cela fonctionnait ainsi depuis des annĂ©es, par habitude. Nous ne sommes pas des professionnels de l’éditique. Notre mĂ©tier, c’est la gestion de l’eau. Pour autant, il faut ĂȘtre un peu curieux, se documenter un peu pour avoir un panorama de ce qu’il est possible de faire.
 

❝ On vous voit comme des imprimeurs alors que votre mĂ©tier est beaucoup plus riche que ça. ❞

Emmanuel GUILLOT
Responsable Informatique de la RESE

 

 


Pour aller plus loin

D’autres tĂ©moignages clients et partenaires Ă  (re)dĂ©couvrir :

Mathieu PAINDAVOINE , Responsable du Pîle Technique et Éditique au sein de la DSI du Groupe Audeo

Stéphane BERRIOT, Directeur des Usages Numériques, Lille Métropole Habitat

Georges SANTANDER,  Responsable du Service Études et SI, ACTIL

Benjamin SOGNET, Product Owner / Chef de projet GIEPS – Groupement d’IntĂ©rĂȘt Économique de PrĂ©voyance Sociale

 Arielle PALHARES Business Analyst, CASDEN, Banque Populaire

 Laure PETINO , Responsable du service Facturations locataires, SDH, Groupe Action Logement

Jean-Luc CHABANNE, Directeur des Systùmes d’Information, Caisse d’Épargne RA

 Florent PADIÉ, Directeur GĂ©nĂ©ral, INTERSA

 Vanessa BORIE, Chargée de Communication et du Marketing, Médicis

 Philippe RIBET, Dir. Organisation & Systùmes d’Information, Caisse d’Épargne LDA

Jean-François ORSONI, Directeur Administratif et Technique, Mutuelle de la Corse 

 Cyrille NOVET , Responsable Informatique GrandLyon Habitat

 Franck LE OUAY, Cofondateur & CEO de Lifen

Gaëtan GILLOOTS, Responsable Applications chez ANTARGAZ- UGI

 Alexandre DELPIERRE, Responsable Expérience Client chez PRIMAGAZ

 Pascal GUERRA, Responsable Support Client chez GEGEDIM

Yvan BEYET, Responsable des Études chez  EOVI Mcd mutuelle

 Bertrand LIBER, Président de LSA Courtage

 Olivier DEJAEGERE, Responsable Financier chez Start People

Partenariats gagnants pour l’Ă©dition et la mise sous plis avec CANON et BÖWE SYSTEC

●

Contactez- nous

Les Ă©quipes de Groupe CORUS sont Ă  votre disposition pour
 vous conseiller et vous accompagner.

●