Faits marquants, projets
succès et vie quotidienne de CORUS

CORUSActualitĂ©sCorusCORUS VU PAR… GRAND BOURG HABITAT
Partage :
Corus, Business

CORUS VU PAR… GRAND BOURG HABITAT

💬 TÉMOIGNAGE #25

avec GĂ©raldine RIGAUDIER – responsable communication
FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO – chargĂ© de mission informatique
Claude PERRENOUD – chargĂ© de mission gestion locative chez GRAND BOURG HABITAT
Coralie MATERAT – chargĂ©e d’affaires et responsable du Service Commercial CORUS

• Témoignages recueillis en janvier 2025 •
par SĂ©golène GIRARD – assistante commerciale CORUS


CORUS, partenaire Ă©ditique de GRAND BOURG HABITAT

Grand Bourg Habitat est l’Office Public de l’Habitat de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.
Il est au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants depuis 1929.

Premier bailleur du bassin de vie de Bourg-en-Bresse, Grand Bourg Habitat gère un patrimoine de près de 5 466 logements et en assure l’entretien pour le confort de plus de 11 860 locataires.

→Pour plus d’information : https://www.bourg-habitat.com/


Le cadre de la collaboration

Grand Bourg Habitat est un client historique de CORUS. En effet, la collaboration a dĂ©marrĂ© en 2010 Ă  la suite d’ un appel d’offres remportĂ© par CORUS. Pour la gestion externalisĂ©e de son courrier, l’OPH a retenu la solution CORUS | PAPERDOC.

Depuis le début de la collaboration, CORUS prend en charge les avis de paiements. Puis, au fil des années, de nombreux autres documents ont été confiés, comme la régularisation de charges, les relances contentieux, les enquêtes SLS (supplément de loyer de solidarité),etc.


Les interlocuteurs

Coté CORUS, c’est Coralie MATERAT, chargée d’affaires et responsable du Service Commercial, et Ségolène GIRARD, assistante commerciale, qui conseillent et accompagnent aujourd’hui Grand Bourg Habitat sur tous les sujets courriers.

CĂ´tĂ© client, ce sont trois collaborateurs de Grand Bourg Habitat qui partagent ci-après leurs retours d’expĂ©rience : 3 fonctions diffĂ©rentes, 3 regards complĂ©mentaires.  Un grand merci pour vos tĂ©moignages Ă  GĂ©raldine RIGAUDIER – responsable communication, Claude PERRENOUD – chargĂ© de mission gestion locative et FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO -chargĂ© de mission informatique. (de gauche Ă  droite sur la photo) 

 


Feed back sur la collaboration

Quels sont pour vous les principaux points de satisfaction concernant la collaboration avec CORUS ?

  • đź’¬ FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO > Nous avons ressenti un bon feeling dès le dĂ©part de notre collaboration avec CORUS en 2010. CĂ´tĂ© informatique, la mise en place a Ă©tĂ© assez rapide. Et vraiment simple !  Très franchement, depuis nous n’avons absolument jamais rencontrĂ© un seul problème.

    Tout se déroule comme prévu. Depuis plus de 15 ans, tous les mois, Grand Bourg Habitat dépose les documents à envoyer sur le serveur CORUS. Et tout fonctionne très bien ! 

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > En 2022, j’ai eu l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir l’usine CORUS situĂ© près d’Annecy. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cette visite du site de production. C’est agrĂ©able de savoir que vous saurez ĂŞtre rĂ©actifs en cas de besoin urgent. » 
 

❝ Un partenaire qui sait répondre à nos demandes, même de dernières minutes,

c’est très important quand on est client.❞

đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > Ce qui est agrĂ©able, c’est de sentir que la structure est carrĂ©e, bien organisĂ©e. Vous savez oĂą vous allez. C’est confortable de savoir que ça roule et que l’on peut compter sur les Ă©quipes CORUS.

    Tous les mois, nous avons un suivi de ce qui se passe. On sait que vous allez nous relancer si besoin. Par exemple, s’il y a un problème de fichier, vous allez nous alerter.
    C’est rassurant de savoir que nous n’aurons pas de mauvaises surprises. C’est une sécurité en tant que client qui n’est pas négligeable. On ne se pose pas de question avec vous.

Pour garantir à ses clients une telle sérénité, CORUS s’appuie sur 2 sites de production industrielle de courrier. Son usine de Pringy-Annecy et celle située en région parisienne à Bry-sur Marne fonctionnent en miroir. Elles permettent à CORUS de déployer un PCA/PRA pleinement opérationnel. Grâce à son organisation unique, CORUS a toujours réussi à continuer et maintenir son activité pour tenir ses engagements clients face aux aléas sanitaires (COVID), économiques (crise du papier), ou autres.

→ Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter l’article PCA / PRA : un véritable atout stratégique et tactique pour CORUS…

  • đź’¬ Claude PERRENOUD > Pour la partie enquĂŞtes SLS, nous avons mis en place avec CORUS un processus qui nous convient bien. Et qui se dĂ©roule parfaitement. C’est bien rodĂ© ! 
    Nous fonctionnons toujours de la même façon : point de lancement – envoi du planning – envoi des éléments – réception du devis – gestion de la commande d’enveloppes par CORUS – et ensuite CORUS opère.
    L’histoire se répète chaque année, et tout se déroule bien, sans aucun souci.
 

❝ Courriers ou enquêtes, la gestion externalisée de nos documents confiés à CORUS fonctionne bien.
CORUS est vraiment un partenaire de confiance.âťž

đź’¬ Claude PERRENOUD

Quels seraient les points d’amélioration concernant la prestation et sa mise en œuvre ?

SpontanĂ©ment, nos 3 interlocuteurs ne relèvent aucun point spĂ©cifique d’amĂ©lioration, et se dĂ©clarent 100% satisfaits. « CORUS rĂ©pond parfaitement Ă  nos demandes. » disent-ils Ă  l’unanimitĂ©. Après rĂ©flexion, GĂ©raldine RIGAUDIER suggère une possible piste d’amĂ©lioration, tout en reconnaissant qu’elle n’est pas forcĂ©ment souhaitable.

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > Peut-ĂŞtre serait-il bien de raccourcir les dĂ©lais quand on est dans l’urgence ? Mais bon, on sait très bien que ce sont prĂ©cisĂ©ment ces dĂ©lais qui permettent le contrĂ´le et donc notre entière satisfaction ! C’est pour ça que l’on accepte ce temps : la qualitĂ© prime.
  • đź’¬ Coralie MATERAT > Et puis, en cas de rĂ©elle contrainte de dĂ©lai, CORUS est en capacitĂ© de proposer une alternative. En effet, nous sommes en mesure d’offrir Ă  nos clients une autre solution plus souple, plus rapide et parfaitement fiable avec MySendingBox, notre plateforme Saas d’envoi de documents. Pour les situations vraiment urgentes oĂą les courriers doivent partir le jour mĂŞme, MySendingBox c’est l’idĂ©al.

n.b. Si vous ne connaissez pas encore  MySendingBox, n’hésitez-pas surtout pas à demander une démonstration à votre interlocuteur CORUS habituel.

Quels sont les principaux bénéfices de notre collaboration ?

  • đź’¬ FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO > Ça roule depuis 15 ans !
  • đź’¬ Coralie MATERAT > Et cela devrait continuer ! D’autant qu’avec la bascule sous contrat CIP rĂ©alisĂ©e en 2025, Grand Bourg Habitat va rĂ©aliser des Ă©conomies supplĂ©mentaires.

Quel est votre point de vue concernant la nature des relations commerciales ?

  • đź’¬ Coralie MATERAT > La relation commerciale avec CORUS a Ă©voluĂ© avec le temps. ForcĂ©ment en 15 ans, il y a eu du changement de part et d’autre. Pour autant, la collaboration s’est toujours dĂ©roulĂ©e dans la sĂ©rĂ©nitĂ©, en toute transparence et en privilĂ©giant la continuitĂ©.

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > La relation commerciale est primordiale : elle est particulièrement importante en cas de difficultĂ©. Si on a la moindre question, on se tourne vers notre interlocuteur CORUS. Avec CORUS, nous obtenons toujours une rĂ©ponse rapide Ă  nos demandes.

  • đź’¬ FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO > Ce fonctionnement est beaucoup plus simple pour nous. On ne perd pas de temps Ă  trouver la bonne personne : nous avons un point d’entrĂ©e unique, accessible et disponible, qui oriente notre demande directement vers la bonne personne, de façon très efficace. 

Que pensez-vous de l’accompagnement opĂ©rationnel ?

  • đź’¬ FrĂ©dĂ©ric D’IZIDORO > C’est le mĂŞme principe qui fonctionne Ă©galement très bien au niveau de l’accompagnement opĂ©rationnel. Nous avons aussi un point d’entrĂ©e unique. Sophie fait l’interface et communique avec le service commercial.
    Cette organisation permet des échanges plus simples entre infra / technique / dev., avec une restitution dans la foulée à Grand Bourg Habitat.

    Par exemple, en cas de loupé ou d’oubli de dépôt de fichier de notre part, nous recevons systématiquement une alerte du service d’Annecy. Ainsi, nous sommes avertis dès qu’il y a une anomalie. Cette organisation nous a sauvé plusieurs fois la mise. C’est appréciable.

 

❝ Vraiment, l’équipe technique d’Annecy est réactive, et même proactive !
Elle ne se contente pas de réagir : elle anticipe.❞

💬 Frédéric D’IZIDORO

  •  💬 GĂ©raldine RIGAUDIER > C’est peut-ĂŞtre du dĂ©tail au vu des enjeux de notre collaboration, mais quelle sĂ©rĂ©nitĂ© pour nous !  D’un point de vue technique, les demandes de fichiers faites par CORUS sont prĂ©cises : vous savez ce dont vous avez besoin, vous contrĂ´lez et vous ĂŞtes rĂ©actifs en cas de soucis.

Les enseignements

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la collaboration avec CORUS ?

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > Travailler avec CORUS, c’est du CONFORT !  La prestation est rodĂ©e et elle roule. Pour Grand Bourg Habitat, c’est un vĂ©ritable gain de temps. En effet, nous avons moins de personnes mobilisĂ©es en interne sur le sujet courrier. On se laisse porter.
 

❝ On se repose sur votre professionnalisme. Et même en cas de problème, cela reste très confortable pour nous grâce à votre accompagnement et à votre suivi. Bref, efficacité au top ! ❞

đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER

Comment envisagez-vous la gestion du courrier sortant dans l’avenir?

  • đź’¬ GĂ©raldine RIGAUDIER > Pour nous, le papier est un outil de communication.
    Entre papier et dématérialisation, ce n’est pas ou/ou mais et/et. Nos locataires, comme les consommateurs en général, éprouvent encore besoin de toucher la « matière ». Recevoir un courrier postal est un usage rituel, qu’ils souhaitent conserver. Avec le papier, on reste en lien avec nos locataires.
     
    Bien entendu, la dématérialisation a des répercussions positives dans une approche économique. C’est la raison pour laquelle, nous étudions l’idée de relancer la démat sur certains avis de paiements.

    Nous devons être force de propositions et pro-actif sur ce sujet, en lien avec CORUS notre partenaire courrier. Car cela répond aussi à une demande de certains locataires. Mais comme nous l’avons constaté, tout monde n’est pas prêt au 100% numérique. Il faut donc trouver un juste milieu. Nous sommes dans une dynamique d’évolution.

n.b. Pour les courriers courants, cette évolution passera peut-être par la plateforme d’envoi de courriers MySendingBox by CORUS. Cette solution, sans engagement, permet d’envoyer directement depuis son ordinateur des lettres simples ou recommandées, LRE, ERE, mails, SMS.

  • đź’¬ Coralie MATERAT > Les Ă©volutions rĂ©glementaires et des mentalitĂ©s conduisent en effet Ă  de nouvelles attentes de la part de nos clients quant Ă  l’acheminement de leurs courriers sortants. Depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , le seul canal papier n’est plus envisageable. Et de mĂŞme, un seul canal numĂ©rique n’est, lui non plus, pas appropriĂ©.
 

âťť CORUS a pris le parti d’accompagner ses clients vers une dĂ©matĂ©rialisation raisonnĂ©e, en privilĂ©giant une analyse document par document
pour définir quel est le canal le plus adapté. ❞

đź’¬ Coralie MATERAT


Alors, papier ou demat ? Peu importe. Pour couvrir tous les besoins liĂ©s au courrier sortant, CORUS propose 5 solutions papier et numĂ©rique . Les Ă©quipes commerciales, ADV et IT les maitrisent parfaitement et sont en capacitĂ© d’avoir une approche personnalisĂ©e et adaptĂ©e pour chaque client.

L’objectif est d’accompagner chacun, Ă  son rythme.

â—Ź

Contactez- nous

Les Ă©quipes de Groupe CORUS sont Ă  votre disposition
pour vous conseiller et vous accompagner.

â—Ź

DĂ©couvrez d’autres tĂ©moignages clients :

Christine HENNEBOIS, Responsable de l’éditique et Expert BI – Data Quality chez Milleis Banque Privée

Olivier GAUTIER, Chef de projet – Direction de l’expĂ©rience client, des services numĂ©riques et de la donnĂ©e chez CNP ASSURANCES

Loïc TARDY, Superviseur centre clientèle et recouvrement chez AGUR

Mathieu PAINDAVOINE, Responsable du Pôle Technique et Éditique au sein de la DSI du Groupe Audeo

Emmanuel GUILLOT, Responsable Informatique de la RESE

Stéphane BERRIOT, Directeur des Usages Numériques, Lille Métropole Habitat

Georges SANTANDER,  Responsable du Service Études et SI, ACTIL

Benjamin SOGNET, Product Owner / Chef de projet GIEPS – Groupement d’IntĂ©rĂŞt Économique de PrĂ©voyance Sociale

 Arielle PALHARES Business Analyst, CASDEN, Banque Populaire

 Laure PETINO , Responsable du service Facturations locataires, SDH, Groupe Action Logement

Jean-Luc CHABANNE, Directeur des Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne RA

 Florent PADIÉ, Directeur Général, INTERSA

 Vanessa BORIE, Chargée de Communication et du Marketing, Médicis

 Philippe RIBET, Dir. Organisation & Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne LDA

Jean-François ORSONI, Directeur Administratif et Technique, Mutuelle de la Corse 

 Cyrille NOVET , Responsable Informatique GrandLyon Habitat

 Franck LE OUAY, Cofondateur & CEO de Lifen

Gaëtan GILLOOTS, Responsable Applications chez ANTARGAZ- UGI

 Alexandre DELPIERRE, Responsable Expérience Client chez PRIMAGAZ

 Pascal GUERRA, Responsable Support Client chez GEGEDIM

Yvan BEYET, Responsable des Études chez  EOVI Mcd mutuelle

 Bertrand LIBER, Président de LSA Courtage

 Olivier DEJAEGERE, Responsable Financier chez Start People